Aller au contenu principal
Fermer

GB/PMI-L'activité des services à son plus bas niveau en deux ans
information fournie par Reuters 03/02/2023 à 11:34

par William Schomberg

LONDRES, 3 février (Reuters) - Le secteur des services en Grande-Bretagne a démarré l'année sur son rythme le plus lent en deux ans, dans un contexte de réduction des dépenses des entreprises et des consommateurs, montrent vendredi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de S&P Global/CIPS auprès des directeurs d'achats.

Des signes d'amélioration émergent cependant pour certaines entreprises malgré le risque de récession évoqué jeudi par la Banque d'Angleterre (BoE) et suggéré par les nouveaux chiffres des PMI.

L'indice PMI des services est ressorti le mois dernier à 48,7, au plus bas depuis janvier 2021, période marquée par un confinement en Grande-Bretagne face à l'épidémie de COVID-19. En décembre, il s'était établi à 49,9 et un chiffre de 48,0 avait été annoncé en première estimation en janvier. Le seuil des 50 sépare expansion et contraction de l'activité.

"La dernière enquête montre que l'économie britannique risque de tomber en récession alors que les pénuries de main-d'oeuvre, les conflits sur le travail et la hausse des taux d'intérêt ont un impact", a déclaré Tim Moore, directeur économique chez S&P Global Market Intelligence.

La nouvelle contraction dans le secteur des services est cependant peu prononcée et le volume des nouvelles commandes s'est rapproché du seuil de l'équilibre tandis que les ventes à l'exportation ont progressé, ce qui favorise les embauches dans le secteur.

Le taux global d'inflation mesurant les coûts a atteint son plus bas niveau depuis août 2021 à la faveur d'une baisse des prix de l'énergie, tandis que les perspectives d'activité des entreprises pour l'année en cours sont remontées à leur plus haut niveau depuis avril 2022.

La BoE, qui relevé jeudi d'un demi-point de son taux directeur à 4%, anticipe désormais une contraction de 0,5% du PIB cette année, contre -1,5% prévu précédemment. Elle a ajouté que la récession devrait courir sur cinq trimestres, et non plus huit.

(Reportage William Schomberg; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/01 au 09/01
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des images publiées par les médias officiels nord-coréens montrent ce qui est présenté comme les débris d'un drone sud-coréen abattu ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 10.01.2026 04:37 

    La Corée du Nord a affirmé samedi avoir abattu un drone envoyé par la Corée du Sud au-dessus de son territoire début janvier, et averti que Séoul "paiera le prix fort" pour cette intrusion. Dans une déclaration relayée par l'agence officielle KCNA, un porte-parole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...